LA FIBROSCOPIE

Publié le par monnouveaumoi

La fibroscopie gastrique est un examen :

  • rapide, qui dure moins de 10 minutes.

  • pratiqué généralement sans anesthésie.

  • qui exige d'être à jeun depuis 12 heures (sans boire, ni manger, ni fumer). En outre, il est déconseillé de prendre de l'aspirine dans les jours précédents l'examen.

  • qui nécessite une consultation pré-anesthésique en cas d'anesthésie générale Le coût de la fibroscopie gastrique est de 96 euros (remboursé à 100 % par l'Assurance Maladie), auquel il faut ajouter 52,25 euros pour l'anesthésie.

Pourquoi passer une fibroscopie gastrique ?

La fibroscopie gastrique permet d'explorer directement le tube digestif au niveau de l''sophage, de l'estomac et du duodénum (début de l'intestin grêle) pour déterminer l'origine de vos symptômes. C'est le gastroentérologue qui décide de l'opportunité d'effectuer cet examen. Grâce à une sonde souple, appelée endoscope et munie d'une petite caméra, il peut détecter visuellement une anomalie ou une lésion, et déterminer le meilleur choix thérapeutique. L'ulcère gastrique ou duodénal, et l'oesophagite par reflux du liquide acide de l'estomac vers l'oesophage, sont les principales pathologies rencontrées. Le risque majeur de l'ulcère est le saignement. Le risque de l'oesophagite est de provoquer un rétrecissement à ce niveau, génant la déglutition et pouvant favoriser l'apparition des tumeurs.

 

 

Pour démarrer la lecture, cliquer sur l'image ci-dessus

 

Animation nécessitant le plugin RealOne Player : télécharger

 

 

 

Un examen simple de l'oesophage, de l'estomac et du duodénum (Vidéo)

Interview du Dr Frédéric Mal, gastro-entérologue

Grâce à l'introduction dans l'endoscope de fines pinces, cet examen permet éventuellement de faire une biopsie, c'est-à-dire un petit prélèvement de la muqueuse digestive, voire d'une lésion, pour l'étudier au microscope ultérieurement. On recherche notamment la présence d'une bactérie Helicobacter pylori qui favorise le développement de lésions de l'estomac, comme les gastrites chroniques, les ulcères gastro-duodénaux et les cancers. Si cette recherche est positive, le médecin vous donnera un traitement antibiotique pour 8 jours afin de vous débarrasser de cette bactérie à risque.

Comment se déroule l'examen ?

Avant l'examen, le gastro-entérologue vous explique en consultation l'intérêt de la fibroscopie, ses risques, les conditions de l'examen. Il vous donne un document écrit que vous devez signer pour attester que vous êtes bien informé. La fibroscopie se pratique dans une salle d'endoscopie. Elle peut se dérouler de 2 manières différentes, soit sans anesthésie générale, soit avec. Lorsqu'un simple examen est prévu, de courte durée, l'anesthésie n'est pas nécessaire. Seule la gorge est parfois insensibilisée par un spray ou un gel en gargarisme. Une anesthésie générale est envisagée quand on sait que l'examen va être long en raison de prélèvements, ou pour ceux qui pensent qu'ils ne supporteront pas un examen même bref.

 

 

 

Pour démarrer la lecture, cliquer sur l'image ci-dessus

 

Animation nécessitant le plugin RealOne Player : télécharger

La fibroscopie sans anesthésie (Vidéo)

Interview du Dr Philippe Capelle, gastro-entérologue

Si la fibroscopie est prévue sans anesthésie générale, vous arrivez à jeun le jour de l'examen. La fibroscopie est effectuée immédiatement. Vous êtes couché sur le côté gauche après avoir révêtu une chemise jetable. Le médecin place un embout dans votre bouche pour faire passer la sonde et éviter que vous ne la serriez avec vos dents. Il introduit alors le tube et vous demande de l'avaler comme une grosse bouchée. C'est un moment un peu désagréable, mais qui ne dure pas une fois que le tube est en place dans l'estomac. Le médecin insuffle un peu d'air pour déplisser la paroi de l'estomac, ce qui peut également entrainer un peu d'inconfort. Cet air est aspiré en fin d'examen. Pendant la fibroscopie, vous devez respirer lentement et calmement surtout en cas de nausées. Vous laissez votre salive couler par la bouche sans essayer de l'avaler. Quand le médecin a examiné toutes les parois de l'oesophage, de l'estomac et du duodénum, il retire le tube et vous pouvez repartir immédiatement. En cas d'anesthésie pharyngée, vous devez attendre une heure avant de prendre une collation.

 

 

Pour démarrer la lecture, cliquer sur l'image ci-dessus
Animation nécessitant le plugin RealOne Player : télécharger

La fibroscopie avec anesthésie (Vidéo)

Interview du Dr Frédéric Mal, gastro-entérologue

Pour éviter une transmission de virus ou de bactéries d'un patient à l'autre, l'endoscope est soumis à une procédure très réglementée de décontamination après chaque examen, et les pinces de biopsie sont jetées.

Lorsque l'examen doit être effectué sous anesthésie générale brève, vous êtes admis dans une structure d'hospitalisation ambulatoire et après la fibroscopie vous restez un moment en salle de réveil avant de retourner dans votre chambre. Vous repartez une à 2 heures plus tard accompagné par un proche. Au total, cela correspond à une demi-journée d'hospitalisation.

Les résultats de l'examen

Sous réserve des conclusions d'une éventuelle biopsie, les résultats vous sont généralement donnés immédiatement oralement et sous forme d'un compte rendu écrit dont un double est adressé à votre médecin traitant.

Indications, contre-indications et complications
Les principales indications

Troubles digestifs à type de syndrome ulcéreux gastro-duodénal, de reflux, de brûlures oesophagiennes, de gêne à la déglutition, de saignements.

Les contre-indications

Intervention récente sur le tractus digestif supérieur (oesophage, estomac). Il existe un risque de perforation lors de l'insufflation d'air sur des sutures fraichement constituées.

Les complications
  • Perforations exceptionnelles, quand on force un rétrécissement ou si on pousse violemment l'endoscope au niveau des angles, notamment dans le duodénum.

  • Risque d'inhalation du liquide gastrique sous anesthésie générale.

L'avenir
  • Amélioration de la tolérance des endoscopies, avec des tubes de plus petit calibre.

  • Utilisation de capsules vidéo-endoscopiques, si on arrive à régler tous les problèmes inhérents à ce type d'imagerie

Publié dans EXAMENS PRE-OPERATOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article