le sport et la minceur

Publié le par monnouveaumoi

Les études scientifiques sont unanimes. La sédentarité est l'un des facteurs principaux expliquant l'explosion des problèmes de poids.

L'être humain n'est pas fait pour rester sans bouger…
 A l'origine, nous sommes plutôt destinés à passer plusieurs heures par jour à chasser ou cueillir des baies dans la nature.

Notre mode de vie actuel est donc par bien des aspects une catastrophe : nous travaillons souvent derrière un bureau, nous nous déplaçons en voiture ou en bus, nous trouvons notre nourriture dans le frigo sans aucun effort…

Vous mettre au sport est essentiel si vous souhaitez rester mince, mais aussi et surtout si vous voulez rester en forme.

Le sport permet d'augmenter les dépenses caloriques

Une heure de marche représente par exemple une dépense de 200 à 300 calories. Ce que l'on sait moins, c'est que le renforcement musculaire lié au sport augmente aussi la consommation énergétique du corps au repos. Vous brûlez donc des calories supplémentaires entre deux séances de sport !

Le sport permet de gérer son stress et d'être dans un état d'esprit positif

Le sport contribue à votre bien-être psychologique en général.
 L'activité sportive est à la fois le meilleur anti-stress qui soit et un moyen sûr pour lutter contre la dépression.
 Des études ont montré que trois séances de sport par semaine étaient plus efficaces qu'un traitement à base de médicaments antidépresseurs.

Si vous avez tendance à vous tourner vers la nourriture pour faire face à vos émotions, le sport vous fera donc le plus grand bien…

Le sport renforce votre efficacité intellectuelle

Des études ont montré que le sport améliorait l'activité cérébrale ainsi que la capacité à prendre des décisions. Au moment critique, cela vous aidera à faire le bon choix, entre le gâteau au chocolat et la salade de fruits …

Le sport vous aide à mieux dormir

Bien dormir est essentiel pour contrôler son appétit. Faire du sport améliore considérablement la qualité de votre sommeil.

Le sport vous réconcilie avec votre corps

Le sport peut vous aider à perdre des kilos mais aussi  vous permettre de vous sentir mieux dans votre corps. Même à poids identique, votre corps sera plus séduisant si vous pratiquez du sport régulièrement : votre posture générale sera améliorée, votre ventre apparaîtra plus plat avec des abdominaux toniques,  vous bougerez mieux… Ces améliorations sont souvent visibles après seulement quelques séances.

Le sport vous aide à rester jeune

Le sport vous aide à garder un corps et une apparence plus jeunes. Dernièrement, des chercheurs ont montré que les exercices intenses tels que la musculation provoquaient une sécrétion d'hormone de croissance…

Enfin, on a désormais de bonnes raisons de penser que le sport favorise l'épanouissement sexuel.

Adopter un mode de vie actif

Deux séances par semaine sont un minimum mais il n'est pas question de se relâcher le reste du temps.

La vie quotidienne offre beaucoup de possibilités de bouger :

  • Prenez l'escalier.

  • Faites 5 minutes de gym le matin.

  • Organisez -vous des ballades.

  • Marchez au lieu de prendre la voiture.

  • Descendez une station de bus ou de métro avant votre arrêt de destination.

  • Faites des pauses marche dans la journée ou tout simplement quelques exercices de stretching.

  • Laissez la voiture au garage pour faire des petites courses.

 

Votre action

Pour conclure ce chapitre, votre action sera de faire la liste de toutes les possibilités d’activité physique qui s'offrent à vous.

Changer au moins l'une de vos habitudes dès aujourd'hui, afin d'adopter un mode de vie plus actif.

Encore une fois, même s’il s'agit d'un changement peu important, il est impératif que vous le mettiez en œoeuvre dès maintenant, sans le reporter à demain. Comme dit le proverbe, tout long voyage commence par un petit pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article