index glycémique

Publié le par monnouveaumoi

" On entend beaucoup parler des régimes à index glycémique bas.

Qu'est ce que c'est au juste l'index glycémique ? "

Lorsque vous consommez un aliment qui contient des glucides, c'est-à-dire des sucres lents ou des sucres rapides, il sera digéré et donc transformé pour pouvoir passer dans le sang sous forme de glucose ( la forme de " sucre " la plus simple ).

L'Index Glycémique correspond à la vitesse avec laquelle l'organisme va absorber ces glucides.
Plus précisément, cela permettra d'observer l'effet d'un aliment sur la glycémie, à savoir le taux de glucose ( sucre ) dans le sang, après son ingestion.

Le chiffre obtenu sera comparé à la valeur de référence : le glucose pur, dont l'Index Glycémique est égal à 100.

Index glycémique bas ou élevé : quelle est la différence ?

Un Index Glycémique élevé correspond à une diffusion rapide du glucose ( sucre ) dans le sang.
Inversement, un Index Glycémique bas équivaut à une diffusion lente et progressive du glucose dans le sang.

Classification de l'Index Glycémique :



Les aliments à Index Glycémique bas sont souvent mis sur un piédestal dès qu'il s'agit de régime car ils permettraient de nous rassasier plus efficacement et sur une plus longue période.

Par exemple, si je mange un plat de pâtes ( sucres lents ), je serai plus longtemps rassasié que si j’avais mangé une portion équivalente de biscuits ( sucres rapides ).
En effet, le taux de glucose dans le sang s'élevant moins rapidement, l'insuline ( hormone hypoglycémiante régulant le taux de glucose dans le sang ) produite est sécrétée de manière moins brutale, ce qui réduit aussi le stockage des sucres sous forme de graisses.

Malheureusement, toutes les études n'ont pas réussi à démontrer que cette hypothèse soit totalement fiable au point de considérer que ce soit un facteur essentiel dans la perte de poids.

Peut-être êtes-vous concerné(e) par le diabète ?

Dans ce cas vous devrez effectuer une certaine gymnastique intellectuelle en ce qui concerne les aliments et leur Index Glycémique.
Votre médecin vous a probablement déjà donné tous les éléments à ce sujet !
Il est néanmoins intéressant pour chacun d’entre nous de consommer des aliments à Index Glycémique bas, en particulier ceux que vous retrouvez dans le tableau ci-dessous ( non exhaustif ) :



En outre, l'Index Glycémique d’un aliment peut varier en fonction de différents critères :

La composition nutritionnelle de cet aliment :


Plus il contiendra de protéines, de lipides et/ou de fibres, plus la réponse glycémique sera faible et donc l'Index Glycémique bas.

La texture de l'aliment :


Plus l'aliment sera sous forme liquide, plus l'Index Glycémique sera élevé.

Exemple : Index Glycémique jus de pomme > Index Glycémique compote de pommes sans sucre ajouté > Index Glycémique pomme-fruit.

Le degré de cuisson de l'aliment :


Un aliment frit aura un Index Glycémique plus élevé que s'il avait été cuit à l'eau ou à la vapeur.

Ce dernier aura un Index Glycémique plus élevé que le même aliment considéré cru.

Le contexte de consommation de l'aliment :


Il faut différencier l'Index Glycémique de l'aliment consommé de manière isolée et l'Index Glycémique global d'un repas ou d’un plat intégrant par exemple ce même aliment.

Retenez ceci : « un peu d'Index Glycémique mais pas trop » ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article