faim et sasiété

Publié le par monnouveaumoi

 
 
 
 


 


Pour apprendre à mieux manger, il est essentiel, d'abord, d'apprendre à mieux écouter son corps.
Découvrez pourquoi et comment.

Faim et satiété :

Savoir identifier la sensation de faim et reconnaître quand on est rassasié représente une étape déterminante dans la réussite d'un amaincissement et la stabilisation du poids.






Comment fonctionne la faim ?

- Quand vous avez faim, par un processus complexe, votre organisme envoie des signaux à votre cerveau pour l'informer : " J'ai faim ! Donne-moi quelque chose à manger ! "
- Quand vous mangez, les parois de votre estomac se dilatent. Lorsque vous avez suffisamment mangé, votre cerveau reçoit le message : " Merci, je suis satisfait. Tu peux arrêter de manger ".
C'est le signal du rassasiement.

- Si vous ne faites pas attention à ces signaux, vous mangez trop ou pas assez.
Apprenez à les repérer.
Personne d'autre que vous ne peut savoir ce dont votre corps a besoin.

Le point de rassasiement est différent pour chacun.

Pourquoi mangeons-nous parfois jusqu’à la saturation ?

Parce que nous ne prêtons pas suffisamment attention aux signaux que nous envoie notre corps et nous dépassons nos limites :
- par habitude ( finir son assiette )
- précipitation, automatisme ( manger trop vite )
- par entraînement ( convivialité ), etc...

Sur l’échelle du rassasiement ci-dessous, la zone de confort se situe entre les derniers instants de la deuxième zone et le début de la cinquième.

1 - J'ai une faim de loup. ===> Je suis affamé.
2 - Mon estomac gargouille. ===> J'ai faim.
3 - Je mangerais bien encore un peu.===> J'ai légèrement faim.
4 - Je peux m'arrêter là. ===> Je n'ai plus faim.
5 - Il me reste un peu de place mais... ===> Je suis rassasié.
6 - Mon ventre va éclater ! ===> Je suis saturé.


Efforcez-vous de rester le plus souvent possible dans la zone confort :

Si vous êtes attentif aux réactions de votre organisme, vous reconnaîtrez le signal du rassasiement et vous mangerez juste ce qu’il vous faut pour ne pas avoir faim jusqu’au repas suivant : c'est cela la satiété.

Le Rassasiement et la satiété :

Le rassasiement apporté par la consommation des aliments ( volume, quantité ).
On est rassasié quand on n'a plus faim.

La satiété se produit après le repas. C'est le temps pendant lequel on n'a pas faim après le repas.
   
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