bûche tiramissu aux framboises

Publié le par monnouveaumoi


  (3,5 pts) -

Pour 8 personnes 

Préparation : la veille : 30 min – Pas de cuisson 
 
- 150 ml de café fort
- 4 feuilles de gélatine
- 2 œufs
- 2 cs de sucre en poudre (40 g)
- 90 g de mascarpone
- 3 petits suisses 0 %
- 2 cs d'édulcorant en poudre
- 200 g de framboises surgelées
- 14 biscuits Roses de Reims.

Verser le café dans une assiette creuse pour y tremper les biscuits au fur et à mesure. Tapisser un moule à cake d'une contenance d'un litre d'un film alimentaire en faisant dépasser les bords. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Les diluer séparément dans 2 cs d'eau chaude. Séparer les jaunes des blancs d'œufs.

Fouetter les jaunes avec 1 cs de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la mascarpone, les petits suisses égouttés, une feuille de gélatine diluée et 1 cs d'édulcorant.

Faire dégeler les framboises 5 min au four à MO, position décongélation. Les mixer, les tamiser puis les verser dans un bol. Monter les blancs en neige avec 1 cs de sucre en poudre, les incorporer au coulis avec une feuille de gélatine diluée et 1 cs d'édulcorant.

Tremper 4,5 biscuits dans le café, en tapisser le fond du moule : les placer côté bomber en dessous dans le sens de la longueur, mettre le demi-biscuit au milieu dans le sens de la largeur.

Verser la moitié de la préparation au mascarpone sur les biscuits. Répartir la moitié de la mousse de framboise. Ajouter 4,5 biscuits préalablement trempés dans le café, verser le reste de préparation au mascarpone puis le reste de mousse de framboise. Finir par une couche de 4,5 biscuits. Rabattre le film et tasser avec un poids (une brique de lait). Réserver 8 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, démouler sur un plat de service.

 


Astuce :
Napper d'un coulis de framboises réalisé avec 200 g de framboises mixées puis tamisées et 2 cs d'édulcorant.
Décorer de 3 mini-roses surgelées : la veille, mettre les boutons de fleurs au congélateur pour les faire durcir.

 

 

RECETTE ROUVEE SUR

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_225625_90.ww_idees_pour_vos_repas_de_fetes.html

Publié dans GATEAU FRIANDISES

Commenter cet article